Historique de la cabane du Vélan

La cabane du Vélan est située au-dessus de Bourg-St-Pierre à 2642 mètres, sur la moraine du glacier du Vélan, à 3 heures à pieds de l'alpage de Cordonna 1834 mètres (route carrossable la plus proche).
Le club de montagne « La Cordée » affilié à la Fédération montagnarde genevoise, projetait la construction d’un refuge à la Luis des Bourres au pied du Mt Vélan en 1938 déjà. (Emplacement actuel de la cabane).
Suite à la construction d’une cabane alpine à l’Alpe de Sery s/Lourtier en 1942, cette même Fédération cédait à la Section genevoise du CAS l’option concédée par la Commune de Bourg-st-Pierre.
En mai 1943, un courrier du président de la Section Chaux-de-Fonds du CAS mettait en garde la Section genevoise quant à la rentabilité de cette future cabane du Vélan. A l’époque, la course du Mt Vélan s’effectuait depuis Valsorey ou Bourg-St-Pierre, ce qui allongeait la durée du parcours de 5 à 6 heures. Il n’y avait que 7 ou 8 caravanes par an ! La construction de la cabane Valsorey avait été prévue à l’époque (1900) au Fond du Valsorey, exactement au Grand Plan, ce qui aurait diminué la montée au Mt Vélan d’environ 3 heures, mais la Section de la Chaux-de-Fonds avait beaucoup hésité, cet emplacement étant trop sur le passage des contrebandiers… et des douaniers.

C’est la seule cabane de Suisse construite pendant la guerre de 39-45. Elle constitue en effet un point militaire stratégique intéressant permettant de communiquer directement par signaux optiques avec les fortifications de Savatan et d'Aï. Les travaux ont débuté le 15 juin 1944 en pleine mobilisation générale et il a fallu demander une dispense au commandant de la brigade de montagne pour les 10 ouvriers engagés à sa construction. Le Département Fédéral de l'Economie donna une autorisation exceptionnelle pour obtenir les 12 tonnes de ciment nécessaires et une subvention de 10’000.- CHF fut allouée par l'armée. L'armée a assuré le transport des 50 tonnes de matériaux de construction et du mobilier à l’aide d’une vingtaine de mulets pendant un mois. En contrepartie de ces aides substantielles, une convention d'une durée de 99 ans, renouvelable tacitement, fut signée entre le Département Militaire Fédéral et la section Genevoise, qui stipule que l'armée dispose en tout temps d'un dortoir de 9 places dans la cabane. La cabane fut inaugurée en pleine guerre en septembre 1944 !
En août 1991, elle fut détruite par un incendie, mais déjà la même année, la Section Genevoise accepte un projet de reconstruction. La construction débute en août 1992 et la nouvelle cabane telle que nous la connaissons aujourd’hui, sera opérationnelle en mars 1993 ; elle fut inaugurée en septembre de la même année.
Coût de la reconstruction 1'325'000.-Frs dont le 80% à charge de la Section.
Malheureusement, la mort blanche a frappé deux gardiens emportés accidentellement par des avalanches.
Ne manquez pas de venir visiter la cabane du Vélan, qui grâce à son audacieuse architecture a reçu le prix de La Ligue de Protection du Patrimoine !
Ce prix est remis en alternance pour la restauration ou la réalisation d’une construction récente qui, soit par son esthétisme, soit par la qualité de vie qu’elle dispense, s’intègre et met en valeur son environnement.
Vous y serez toujours très bien reçus par les gardiens.